jeudi 26 août 2010

J4 : Traversé de Java en train, vers Surabaya

Nous l'avons nommé "la journée sacrifiée" à cause des nombreuses heures de transport. Ce matin, Punto et King (guide et chauffeur), nous ont emmenés à la gare de Yogjakarta. Le voyage de 5 heures allait nous mener jusqu'à Surabaya dans la province de Java Est. Nous enpruntons le TGV local, ou "Train à Grandes Vibrations" comme le nomme ironiquement Punto. Il faut dire qu'on a l'impression que les sièges sont montés sur d'énormes ressorts. Peu importe, on dormira une bonne partie du voyage. Nous sommes passés par de magnifiques paysages, des champs de canne à sucre et rizières notamment. La proximité des habitations de la voie ferrée nous aura marqué.

Notre deuxième guide, la fameuse Didien,  nous attend à la gare de Surabaya avec le chauffeur Nario. Il s'agit d'une ville moderne et commerçante, plus occidentale que la moyenne du pays, qui alterne entre building  modernes et bidonvilles.

Musulmans pratiquants, ils nous regardent manger nos pâtes sautés au poulet (oui, toujours du Mie Goreng) et fruits de mer. Le ramadan en Indonésie passe assez inaperçu même si 90% de la population est musulmane sur Java. Nos deux guides ont tour à tour expliqué que l'Islam tel que pratiqué en Indonésie est inspiré des pratiques locales puis hindoues, donc assez flexible. Puis nous avons pris la route pour de longues heures ... au début en ligne droite mais très vite les virages de la montagne terrassent la jeune mariée. Pause technique obligée ... nos accompagnateurs sortent alors une fiole à la menthe qui aiderait à faire passer le "mal de voiture". Trop fort ces Indonésiens. Cette pause imprévu nous donne aussi l'occasion de croiser nombreux villageois de la forêt montagneuse. Hommes et femmes nous passent devant revenant des champs, pied nus et transportant d’improbables charges sur leur tête.

Heu ... un mal de crane ?

Une fois le mont Bromo escaladé, nous sommes enfin arrivés vers 16heures à notre hotel, le Bromo Cottage. La vue embrumée et mystérieuse est déjà magnifique. La nuit s'annonce courte : réveil à 2h30 pour être prêt pour le levé du soleil. Avant de se coucher avec les poules, nous avons fait un tour du village profitant pour rencontrer les enfants qui posent sans complexes. Des petites stars habitués de voir défiler les touristes. Le reste du village est parti prier pour casser le jeune du Ramadan.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire