lundi 23 août 2010

J1/J2 : Arrivée en Indonésie / Prambanan / Jogjakarta

Alors nous y voilà enfin : notre voyage de noces en Indonésie démarre par un réveil à l’aube pour se rendre vers 9 heures du matin à Roissy CDG. Difficile de ne pas parler du  mariage ici. Nos têtes et nos cœurs sont encore tout bouleversés par les heureux évènements du samedi 21 Aout. Pendant que nous repassons le film de ces derniers jours, nos corps sont en mode « autopilote / zombie ». Quand Maëlle se repasse la musique du mariage à l’aéroport, elle ne peut s’empêcher de verser sa petite larme. Click clack, cela sera la première photo du voyage.

A380 : luxe, calme et volupté
Le vol de Paris à Singapour se passe à merveille.  Le service de Singapour Airlines et le calme et l'agencement de l'A380 sont impeccables. On enchaine sur quelques films, cours d’Indonésien, les chaussettes de vol Givenchy, mon petit dej nouilles-poulet à 4 heures du matin et le superbe cocktail « Singapour Sing ». Deuxième vol et nous voilà arrivés en Indonésie, à Solo.

Après les formalités d’arrivée et 50 dollar et un visa plus tard, nous retrouvons simultanément notre valise, notre guide et son chauffeur.  Alors, nous montons  dans la grosse Toyota noire ; à fond la clim ! 

Et là, c’est la claque intitulé bourgeoisement « dépaysement » qui nous frappe. Les couleurs primaires explosent ; la chaleur humide soulève des senteurs de végétations inconnues. Le transfert à l’hôtel nous donne l’occasion d’assister au ballet incroyable des mobylettes sur la route. Exploités comme une Renault espace, ces petits engins se cachent derrière un monticule improbable de plante et tissus transportés. Les petits enfants, sans le moindre casque, s’agrippent mollement à Papa et Maman. La règle de l’angle mort semble vitale tellement ces motos surgissent de partout. Au vue de la densité, on se rappelle que ce pays est le 4eme plus peuplé du monde. Et, témoignage du bref passage anglais, la circulation se fait à gauche. Avant d’arriver à l’hôtel, on essaye vainement de se familiariser avec la monnaie. J’ai plutôt l’impression d’avoir un hôtel rue de la Paix avant de comprendre que 10 000 roupies vallent moins de 1 Euro.

Notre guide est adorable et semble fier de nous transmettre la culture de son pays. Mais un truc me choc : décontraction et bonne humeur contagieuse semblent être naturelle ici. Au delà du sourire intéressé envers les touristes et les bonnes manières impeccables, l’Indonésie nous laisse entrevoir une gentillesse qui tranche avec les bousculades parisiennes.  Autre détail qui marque : notre guide nous indique que si 90% de Java est musulman, il s’agit d’une approche ouverte et laxiste en contradiction avec certains pays du Moyen-Orient.  Visiblement, les attentats des 4 derniers années ont laissé des traces sur le tourisme. Enfin, en plus des nombreuses références aux séismes et volcans, notre guide indique que cette année même la saison la plus chaude –Mai à Août- est marquée par la pluie.

Les temples hindouistes de Prambanan

Mais j’oublie le point phare de la journée : entre l’aéroport et notre hôtel, nous avons visité Prambanan. Il s’agit du plus grand site hindoue du pays. Une merveilleuse succession de temples du Xème siècle en l’honneur de diverses divinités locales et hindoues. Lourdement touché par des séismes dont celui de 1995 et 2006, le site comptait plus de 274 tourelles à l’extérieur de l‘enceinte ainsi qu’un temple principal pour Shiva. Les temples sont une synthèse des traditions indiennes (les toitures curvilignes s'inspirent de l'Inde) et l'art de Java occidental (on retrouve de motifs de fleurs de lotus renversés, référence aux temples bouddhistes). Au passage, notre guide pointe du doigt la flore exceptionnelle : des palmiers japonais, noix de coco, arbres qui donnent une forme de coton utilisé pour des matelas, des mangues…

Nous arrivons au grand Novotel de Jogjakarta qui détient tout le confort que l’on  puisse rêver : piscine, salle de fitness, spa, bar… Et l’on écroule de fatigue l’après-midi pour une sieste marathon pendant qu’un orage éclate dehors. Et lors du dîner, découverte du Mie Goreng, plat national qui mélange poulet, herbes, légumes, oeuf avec nouilles.

Une première journée qui a tenu toute ses promesses. Vivement la suite.

1 commentaire: