samedi 18 septembre 2010

Super Nario Kart : la conduite

Un des dépaysement régulier et peu mentionné sur les guides est la conduite extrême sur les routes. Tout d'abord, 70% du trafic est constitué des 2 roues en tout genre car plus abordable que l'achat d'une voiture. Là où l'Indonésien est très fort, c'est qu'il va en faire la même utilisation qu'un propriétaire de Renault Espace. Si la mobylette transporte en moyenne 2 personnes, il n'est pas rare de voir 3 adultes et un bébé sur le guidon. Dans le désordre, nous avons pu observer des scooters transporter des canards, une énorme bombonne de gaz, une télé, des tapis "Welcome", des tas énormes de feuilles de palmier...

Le taxis local : un pousse-pousse


Si les vélos sont plus rares, on trouve quelques pousse-pousses colorés qui servent de taxis locaux. La plus grand surprise, au delà du jeu d'équilibriste des deux roues, vient de la conduite des voitures. Bizarrement un gros 4x4 japonais aura le un style de conduite très proche d'une mobylette. Zigzag et dépassements constants obligés. Les voitures passent leurs temps à emprunter la file d'en face pour doubler les poids lourds. Frissons toutes les cinq minutes garantis. Oubliez l'angle mort, clignotants et autres convenances occidentales. Un coup de klaxon et Nario, notre 2ème chauffeur, se sent prêt à doubler n'importe qui, virages et voitures en face ou pas. J'ai compté 4 accidents évités de justesse en deux jours : Nario a su éviter de justesse camions et autres motos qui surgissent devant lui. Alors que l'on pâlit, ils explosent de rire. Enfin que dire de notre 4x4 mourant durant notre escalade au Mont Bromo. Seul moyen de le faire démarrer étant de le pousser sur 10 mètres. Plus fun que le métro; on adore !

Plus pratique qu'un Velib'

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire