dimanche 6 juin 2010
Le saviez-vous ?
Le beau-père d'un certain président des Etats-Unis est indonésien. Ce dernier y a d'ailleurs vécu plusieurs années dans sa jeunesse.
L'Indonésie pour les nuls
Bon bin, commençons par le commencement. On va tenter de vous donner quelques infos clés sur l'Indonésie pour mieux appréhender la suite du blog. Les plus malins d'entre vous aurons déjà remarqué qu'à l'heure où nous écrivons ces lignes nous ne nous y sommes jamais rendu, encore. Heu, ... et bien c'est à ce moment que l'on en profite pour remercier chaleureusement Wikipedia et autres sources inépuisables de savoir.
La république d'Indonésie est le plus grand archipel du monde avec plus de 17 500 îles. Située en Asie du sud-est, c'est aussi le 4ème pays le plus peuplé du monde. Si cette république est laïque, la majorité de la population est musulmane. De part sa géographie, l'archipel a historiquement été un carrefour commercial important pour l'Inde et la Chine avec un important développement de rizières dans le centre de Java. Le XVIe siècle voit l'arrivée des explorateurs portugais attirés par l'accès aux routes des épices. Les Hollandais les chassent et s'y installent durablement de 1605 jusqu'à l'indépendance du pays en 1945. Après des turbulences séparatistes, le régime autoritaire du général Soeharto accompagne un remarquable développement économique de 1965 à 1998. Sa démission marque le début d'un processus de démocratisation.
Un des traits caractéristique de l'île est sa diversité culturelle, ethnique et religieuse même si les Javanais restent majoritaires. Sa devise signifie d'ailleurs l'unité dans la diversité (ou "Bhinneka Tunggal Ika" dans le texte) même si des mouvances séparatistes bousculent régulièrement le pays.
Aujourd'hui le tourisme et l'agriculture de riz, cafés, huiles et épices sont les principales activités de l'Indonésie. Si l'économie du pays a été très durement touché par la crise asiatique de 1998, son marché intérieur lui permet de bien résister à la crise actuelle, avec un taux de croissance du PIB de 4,5% (quand la France à un taux de croissance de 0,90%).
Enfin - et bravo si vous avez réussi à ne pas décrocher jusqu'ici - il semble que l'Indonésie, et plus particulièrement Bali, soit une destination privilégiée pour les voyages de noces. Donc rien d'original mais c'est qu'à priori cela doit valoir le coup : l'accueil chaleureux, les plages paradisiaques, les paysages volcaniques, la richesse de la diversité culturelle ... et les Ozzies (comprendre Australiens bourrés) qui viennent chercher le "spot" pour "rider" la vague et écumer les bars du sud de Bali. Bon d'accord, ça on va éviter. Vivement ce voyage ...
Des infos clés :
Population : 240 Millions d'habitants
Langue officielle : Indonésien
Capitale : Jakarta
Superficie : 1 913 000 km2
Iles principales : les iles de la Sonde qui sont Sumatra, Java (où se concentrent les deux tiers de la population), Kalimantan et Sulawesi;
Monnaie : Rupiah (1 Euro vaut environ 11 180 Rupiah, gloups...)Iles principales : les iles de la Sonde qui sont Sumatra, Java (où se concentrent les deux tiers de la population), Kalimantan et Sulawesi;
Drapeau officiel :
On se présente
Coucou, c'est nous. Un peu plus d'info sur le pourquoi du comment du blog. Deux jeunes -futurs- mariés, nous voulons garder une trace de notre voyage en Indonésie à venir et le partager avec nos proches.
Elle, c'est Maëlle et lui, JG. Après de nombreuses années ensembles, l'année 2010 est celle de tous les dangers : mariage,voyage de noces et coupe du monde...
Nos penchants pour la création web a débuté avec la préparation de notre mariage en France, alors que nous habitons à Londres. Notre site se trouve ici.
Depuis le Môôôsieur, un peu geek à ces heures perdues, décide de continuer l'aventure numérique avec ce blog plutôt que d'aider à définir la couleur de la nappe qui doit être raccord avec le serre-tête des enfants d'honneurs. Les garçons me comprendront.
Inscription à :
Articles (Atom)